Marketing organique ou marketing payant : Pourquoi vous devez utiliser les deux

[pvc_stats postid="" increase="1" show_views_today="1"]

Pour acquérir des clients pour votre boutique en ligne, vous pouvez utiliser deux stratégies principales : le marketing organique et le marketing payant. Les deux méthodes peuvent créer un afflux de trafic, mais la meilleure approche pour un magasin particulier dépendra de ses besoins et objectifs spécifiques.

Dans cet article, nous allons comparer le marketing organique et le marketing payant et vous montrer pourquoi le déploiement des deux méthodes peut être la stratégie la plus efficace.

Marketing biologique : Avantages et inconvénients

Marketing biologique : Avantages et inconvénients

Fondamentalement, toute stratégie de marketing qui permet d’acquérir des visiteurs sans les payer directement (par le biais de publicités, par exemple) est considérée comme du marketing organique. Dans le cas d’un magasin de commerce électronique, cette stratégie se divise en deux catégories : l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et les médias sociaux.

Si les internautes recherchent votre produit sur Google, vous devez investir dans le marketing de recherche organique. Bien que les annonces de paiement au clic (PPC) vous placent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche, la grande majorité (75 %) des clics vont vers les trois premiers résultats de recherche organique, explique Adam Rogers, responsable senior du marketing de contenu chez Shopify. « C’est pourquoi il est beaucoup plus intéressant pour votre boutique de figurer parmi les premiers résultats organiques qui s’affichent lorsque les clients recherchent votre produit. »

Parce qu’il n’est pas nécessaire de payer pour jouer, l’utilisation du référencement et des médias sociaux dans le cadre de vos efforts de marketing peut être extrêmement rentable si vous vous y prenez bien. Il s’agit également d’excellentes stratégies à long terme, car elles se concentrent sur l’apport de valeur ajoutée et l’établissement d’une relation de confiance avec votre public.

Le référencement n’est cependant pas une solution miracle.

Si vous n’avez pas à payer pour apparaître dans Google, vous devez investir du temps et de l’argent dans la création d’un contenu qui vous permettra d’y figurer. Ce processus peut être très long, explique Sajjad Shahid, directeur des initiatives de marketing stratégique de la plateforme d’hébergement Cloudways. Et comme tout le monde le fait, la concurrence est féroce.

« Toutes les entreprises du monde essaient de cibler un seul mot-clé », écrit-il. « C’est pourquoi seules les meilleures d’entre elles parviennent à se hisser au sommet. Il n’y a aucune garantie que votre site web soit mieux classé dans les moteurs de recherche. »

A propos de notre Blog

Retrouvez dans notre blog des articles et astuces pour vous aider à augmenter votre visibilité.

 
 

Parler nous de votre projet

Être bien positionné sur les mots-clés représentant votre activité vous permet d'augmenter le nombre de visiteurs et ainsi votre chiffre d'affaires.

Recevoir nos astuces :

Plus d'articles sur notre Blog

Voir tous les articles